RESSAC ARCHITECTURE, main dans la main avec l'ATELIER DES POSSIBLES, a conçu ce projet de réaménagement et extension dans le centre historique de Die dans la Drôme.
Dans ce projet de réaménagement intérieur et extension de deux étages d’une bâtisse ancienne dans un centre ancien classé, intitulé "Deux en un", les nouveaux espaces sont pensés pour pouvoir fonctionner ensemble, mais aussi séparément en deux appartements distincts.
- Maîtrise d'ouvrage: privée
- Maîtrise d'oeuvre: Ressac architecture et l'Atelier des Possibles
- Logement _ Immeuble en copropriété
- Type de mission: mission de conception
- Etudes: mars à octobre 2021
- Budget travaux études: 308 550 € hors taxes
- Surface réaménagée: 209m²
Deux appartements distincts se répartissent sur deux des trois niveaux de cette vieille bâtisse aux multiples évolutions lorsque la cliente en fait l’acquisition. Son désir de pouvoir s’y installer de façon permanente, d’y accueillir facilement famille et amis, et d’éventuellement avoir la possibilité d’en mettre une partie en location saisonnière ou à l’année, permet de définir un programme exigeant: désencombrer et réaménager les deux niveaux comme un seul et même logement, pouvant à tout moment être séparé en deux entités distinctes.
L’appartement principal se déploie donc en duplex , permettant de profiter à l’étage d’espaces généreux et lumineux, de la cuisine panoramique et de sa terrasse, et d’un jardin d’hiver au rez-de-chaussée avec un accès direct sur le parc de la propriété. Le reste du rez-de-chaussée est transformé pour accueillir le second appartement, et une pièce au caractère «polyvalent» (bureau, chambre d’amis, salon...), qui met à l’honneur le volume voûté de l’ancien cloître.
L’articulation créée par l’escalier en façade est le point névralgique du projet, permettant de hiérarchiser, assouplir et rationnaliser les circulations intérieures.
Pour plus d'information sur ce type de projet, contactez votre cabinet d'architecte à Die.