Le cabinet d'architecture

Diplômée de l'École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux en 2007, après des années formatrices loin des bureaux d’architectes et riches en expériences à l’étranger, Pauline Métral se forme pendant plus de dix ans dans une jeune agence bordelaise en pleine expansion (atelier BPM). Elle y acquiert de solides compétences dans des domaines très diversifiés, en chapeautant des projets aux échelles variées, tant pour la maîtrise d’ouvrage publique que privée.

Une expérience de trois ans dans une firme d’architecture québécoise (Affleck de la Riva architectes) lui a permis d’appréhender un rapport au patrimoine différent, et de faire évoluer sa pratique professionnelle, forte de cet enrichissement culturel.

C’est au retour de cette parenthèse à l’étranger qu’elle crée sa structure indépendante, avec le souhait de mettre à profit son expertise vers des projets plus personnels.

Notre démarche

De l’intime au public, de l’usager à la fonction, des liens indissociables se tissent autour d’une appropriation du lieu et des espaces, nous ramenant toujours à l’acte d’habiter.

Ressac architecture puise sa réflexion dans l’habitat, qui au-delà de simplement assurer la fonction du logement, prend sa source dans la vie quotidienne et domestique. Par des déambulations diverses et en s’imprégnant de ce constat, les lieux dont nous rêvons deviennent tour à tour intérieurs ou extérieurs, micro-détails ou open spaces, exposés ou privatifs, quels que soient leurs fonctions.

Il n’est de projet sans contexte, humain, urbain, environnemental, d’autant plus prégnant lorsque le sujet est un bâti existant. Il devient alors pour nous une matière à modeler, exigeante, et qui nous impose de ne pas en faire trop, mais de le faire avec justesse, sans transiger sur le programme et le fil rouge du projet.

Contactez-nous : cabinet d'architecte sur le Bassin d'Arcachon et sa région.

RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES _ RSE

1 - Les conditions et relations de travail

La structure

Ressac Architecture est représentée par Pauline Métral, architecte installée à Le Porge (33) en Entreprise Individuelle. La structure n’emploie pas de salariés·ées à ce jour et fait très occasionnellement appel à de la sous-traitance pour du travail de dessin ou d’image. Elle axe et développe son fonctionnement vers des partenariats réguliers avec d’autres professionnels·elles, aussi bien dans le cadre d’études sans maîtrise d'œuvre, que de phases de conception de projet ou de chantier. En fonction des problématiques et des opportunités rencontrées, ce maillage se compose de collaborateurs·rices locaux·ales (Lacanau, Bordeaux), ou de liens professionnels tissés de longue date avec des partenaires d’autres régions dont l’approche a une résonance particulière pour l’agence.

Depuis 2023, je fais partie d’un collectif regroupant cinq agences (paysagistes, urbanistes et architectes) regroupées autour de valeurs communes. Nous partageons des journées de workshop et de coworking en fonction des missions que nous avons en commun.

Ce travail collaboratif permet de travailler dans une approche collective et humaine des projets.

La santé au travail

Mon expérience en tant que salariée en entreprise m’a sensibilisé à la question de la santé et du confort au travail, ainsi l’agence veille à toujours améliorer sa façon de travailler sur écran, qui peut être à l’origine d’effets sur la santé tels que des troubles musculosquelettiques, des troubles liés aux postures sédentaires, de la fatigue visuelle et du stress. Pour cela je me suis équipée d’un fauteuil de bureau adapté et réglable, et de matériel ergonomique et varié, permettant de diversifier les positions (grands écrans réglables, écran tactile, souris “trackball” et ergonomiques…). Plus largement, les déplacements à vélo quand c’est possible et les pauses au jardin participent à ce bien-être! Les journées sont toujours ponctuées de rendez-vous à l’extérieur ou de réunion de travail en distanciel qui permettent de limiter la sédentarité et la linéarité de la tâche.

La transmission

J’accueille plusieurs fois par an des stagiaires de 3ème ou 2nd à l’agence, qui peuvent découvrir sur une ou deux semaines de multiples facettes du métier d’architecte, souvent éloignées de l’idée qu’ils s’en font: rendez-vous, réunions de chantier, recherche, travail informatique… Afin de leur permettre d'appréhender le processus de projet et les contraintes reliées, je leur soumets un exercice balayant réglementation urbaine, dessin et conception, infographie. Cette démarche découle d’un souhait de transmission, réalisée à l’échelle d’une petite structure.

Formations

Dès le début de ma pratique en tant que salariée je me suis employée à suivre des formations de manière volontaire, persuadée que c’est une façon de nourrir mon travail, de monter en compétences, et de m’extraire des problématiques récurrentes. En tant qu’architecte entrepreneure je m’efforce aujourd’hui de maintenir cette partie de mon activité, plus particulièrement sur les thématiques environnementales ou d’apprentissage de logiciels informatiques.

2- Responsabilité environnementale

Pratique architecturale

Notre responsabilité environnementale en tant qu’acteurs du bâtiment n’est plus aujourd’hui à discuter. L’idéal d’une maîtrise d’ouvrage sensibilisée, agissant de manière volontaire et consciente des coûts d’une démarche plus vertueuse, ne se rencontrant pas si souvent, et ce, particulièrement en maîtrise d’ouvrage privée, il nous incombe de conscientiser cette démarche auprès des Maîtres d’ouvrage  et de les accompagner, en leur proposant des solutions concrètes et adaptées à chaque situation, à chaque échelle de projet. Ainsi nous essayons d’intégrer autant que possible dans les projets des matériaux locaux, biosourcés, du réemploi ou encore de la récupération d’eaux pluviales.

Au-delà des matériaux, la réflexion se fait plus largement autour de la préservation du bâti existant, de son environnement, de la rénovation énergétique, de la sobriété, de la non-artificialisation des sols et de la réduction de l’empreinte carbone globale du projet, notamment par le choix d’entreprises locales.

Moyens matériels

L’agence a différents moyens de transports à sa disposition: un véhicule à essence récent, un véhicule électrique à recharge en partie photovoltaïque, un vélo cargo électrique et un vélo. Les déplacements sont optimisés autant que possible, en fonction de la distance, du planning, de la disponibilité du moyen de transport.

Au bureau, le choix de stockage collaboratif de données s’est porté sur Leviia, solution de stockage en ligne souveraine, sécurisée, française et indépendante des GAFAM. Cependant, l’utilisation de Google Drive n’a pas été complètement abandonnée, presque incontournable dans le cadre de certaines collaborations.

Le choix de la messagerie s’est porté sur Ecomail, un service de boite mail français qui met l'informatique au service de l'écologie, en finançant des projets associatifs environnementaux. Ecomail est également notre fournisseur de forfait mobile, Ecomtel. Enfin, 100% de nos recherches internet se font via Ecosia, moteur de recherche certifié “B Corporation” et répondant ainsi à certains standards éthiques et environnementaux.
Le choix des équipements et de la gestion des ressources (ordinateurs, téléphones, écrans, cartouches d’encre, impressions…) est toujours pesé en fonction de nos besoins réels et de l’empreinte carbone (lieu de fabrication, seconde main, recyclage, emballage, durée de vie, réparabilité, dématérialisation, tri sélectif, etc.). Ainsi par exemple nous limitons les impressions et privilégions les dossiers partagés plutôt que les pièces jointes.

3 - Les communautés et le développement local

Un réseau d'acteurs locaux

Évoluant sur un territoire étendu et rural, le maillage entrepreneurial du Médoc a su créer au fil du temps des liens interprofessionnels solides, permettant une interaction et un échange d’expériences entre entrepreneurs. A travers différents types de structures nous pouvons échanger sur les réalités de nos métiers, sur les problématiques de l’entreprise, mais aussi collaborer ou encore rencontrer les collectivités:

Je suis adhérente au Club des Entrepreneurs du Médoc qui rassemble des entrepreneurs agissant en synergie pour le développement économique du territoire.

Je participe au groupe “A l’Abordage !” à Lacanau, collectif de dynamique entrepreneuriale: donner du sens pour co-construire son développement et travailler autrement.

Des communautés professionnelles

Dans une autre démarche moins ancrée localement, mais plus proche de mon cœur de métier, je participe régulièrement aux rencontres du COBATY Bordeaux Métropole, association autour de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Environnement et qui réunit des professionnels de l’acte de bâtir.

J’adhère également à Odéys, cluster construction et aménagement durables de Nouvelle-Aquitaine, jouant un rôle de facilitateur, de formateur, d’expert et promouvant l’innovation.

Des communautés associatives

Depuis 2021 installée dans un coworking, d’abord à Lacanau (A l’Ouest Coworking) puis au Porge suite à la création des Co-Tiroirs, mon implication dans la vie associative est inévitablement liée à ma pratique professionnelle.

En effet le coworking du Porge est issu de la création de l'association le Porge à Tiroirs, tiers-lieu en gouvernance partagée avec la Municipalité ayant pour projet à court terme l’ouverture d’un café associatif, tout en continuant la gestion du coworking. Faisant partie du Bureau de cette structure, l’énergie des démarches participatives et collaboratives que nous mettons en œuvre résonne plus que jamais dans ma pratique professionnelle.

Le partage des savoirs et des ressources se fait à tous les niveaux!

 

Contactez-nous

Créative

Rigoureuse

Réactive

Plus de 15 ans d'expérience